Comment choisir le bon placement épargne ?

Choisir le bon placement épargne pour sa retraite

Épargner consiste à mettre de l’argent de côté en vue d’un projet qui vous appartient.

Que ce soit dans le but de vous constituer un patrimoine, de vous créer un matelas en cas de coup dur, ou encore d’anticiper les études de vos enfants, savoir comment placer son argent de la meilleure manière n’est pas une simple affaire tant les offres sont nombreuses. 

Est-il possible de gagner davantage d’argent avec votre argent ? Il est avant tout nécessaire d’identifier vos propres besoins afin de déterminer la meilleure stratégie à adopter.

Les différents types d’investissements pour placer son épargne

L’épargne se divise en deux grandes catégories.

01

L’épargne dite « agressive »

Elle se caractérise par des placements à risque, qui offriront un meilleur rendement ; les investisseurs les plus téméraires pourront choisir d’investir dans des produits boursiers. Les fluctuations des marchés peuvent être à double tranchant : elles peuvent vous faire gagner gros, et ce très rapidement, mais à l’inverse, vous pouvez tout perdre, y compris votre mise de départ. Les marchés sont parfois volatils, et présentent donc un risque de perte en capital. Vous pouvez choisir de confier la gestion de votre portefeuille à un professionnel, qui vous garantira un regard expert et avisé sur les marchés.

Ainsi, vous pourrez faire fructifier votre capital davantage de sécurité que si vous souhaitez vous-même foncer tête baissée dans cet univers.

02

Les placements sécuritaires

Ces placements ne représentent pas ou peu de risques de perte en capital, mais garantissant un rendement moins élevé. Pour préparer l’avenir de vos enfants, vous pourrez par exemple constituer une épargne par versement régulier sur un livret à faible rendement mais qui, au fil des années, leur permettra de récupérer un capital sûr. On peut ainsi distinguer différents produits courants :

Le livret A, le livret d’épargne populaire (LEP), le livret jeune, le plan épargne logement (PEL), le plan d’épargne en actions (PEA), le plan d’épargne-retraite (PER).

Certains produits comme l’assurance-vie permettent des avantages fiscaux intéressants (notamment lors de la transmission aux bénéficiaires en cas de décès). Là encore, plusieurs placements en assurance-vie s’offrent à vous, le risque pris sera directement lié au rendement.

Nous contacter

Vous avez une question ou souhaitez faire appel à nos services ? Contactez-nous au 02 32 80 82 90 ou grâce à notre formulaire de contact !

Comment votre argent fait-il pour rapporter ?

Les banques ou les organismes qui collectent votre argent vont ensuite le placer dans des investissements (constructions de parcs immobiliers, placements divers), ce qui va générer une augmentation de votre capital. 

Pour les placements sécuritaires comme les livrets, une partie de cet argent reste dans les banques sans être placé, d’où son taux de rendement assez faible, mais qui permet parallèlement d’en disposer instantanément en cas de besoin.

Pour résumer, il est toujours conseillé de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Diversifiez votre épargne, mesurez le niveau de risque que vous êtes prêts à prendre, n’investissez pas de manière risquée de l’argent dont vous pourriez avoir immédiatement besoin, et surtout n’hésitez pas à faire appel à des conseillers professionnels !